Le BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’Etat de niveau 4, l’équivalent du BAC. Ce diplôme atteste que vous avez les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’animateur/éducateur sportifUn BJPEPS se décline en deux spécialités, qui sont animateur et éducateur. Au CRAF2S, nous formons sur la spécialité d’éducateur qui se décline suivant différentes mentions (Activités de la Forme, Activités Physique pour Tous, BasketBall, etc.). Une fois titulaire de ce diplôme, vous pourrez encadrer des animations physiques et sportives contre rémunération. 

          Tous nos BPJEPS se déroulent en alternance, ce qui vous offre l’opportunité de pérenniser un emploi dans votre structure d’accueil à la fin de votre formation. 

Où exercer ses fonctions d’éducateur sportif ?

          Le BPJEPS offre un large choix de structures publiques ou privées dans lesquelles il est possible d’exercer ses fonctions (en rapport avec la mention de votre diplôme) :

  • les collectivités territoriales (services des sports des communes…),
  • les associations et clubs sportifs,
  • les établissements d’activités physiques et sportives divers,
  • toutes structures proposant des activités physiques ou sportives (exemple : centre de vacances, base de loisir, hôtellerie de plein air, etc.),
  • les établissements scolaires ou structures d’accueils périscolaires,
  • les structures marchandes. 

Quels publics encadre-t-on avec un BPJEPS ?

          Les publics que vous pourrez encadrer en étant titulaire du BPJEPS sont multiples : enfants, adultes et personnes âgées, de la pratique d’initiation et découverte jusqu’à un premier niveau de compétition (suivant la mention choisie).

          Pour encadrer des publics spécifiques comme les femmes enceintes ou les personnes en situation de handicap, il faut se former sur des modules complémentaires d’activités physiques adaptées.

Quelle montée en compétences et quel diplôme de niveau supérieur possible ?

          L’objectif du BPJEPS est d’offrir un premier niveau de compétences et de responsabilité au sein d’une structure sur tout type de public et sur un volume horaire à temps plein (à la différence du CQP – Certificat de Qualification Professionnelle). Il est possible de poursuivre avec un DEJEPS, diplôme de niveau 3 (équivalent du bac+2) qui atteste que vous êtes qualifié pour l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement éducatif dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

             Il est également possible de passer les concours de la fonction publique territoriale dans le but de devenir éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS), qui consiste à travailler pour une collectivité territoriale (commune, département, région, intercommunalité) ou encore les concours de la fonction publique hospitalière.

          Enfin, vous pourrez étendre votre champ de compétences en validant des modules de formation complémentaires.  Le Pôle Compétences du CRAF2S (techniques douces, activités physique adaptée, approfondissement) est destiné aux professionnels qui souhaitent se former sur de nouvelles techniques et/ou adapter leur pratique à un public spécifique. Nos formations qualifiantes entrent dans le champ de la formation professionnelle continue et permettent une montée en compétences  par l’acquisition de techniques et savoirs-faire en adéquation avec l’évolution du secteur professionnel. (Contact à competences@craf2s.fr)

Vous souhaitez faire de votre passion un métier ?

            Alors n’hésitez plus, consultez les différentes formations proposées par notre centre de formation, identifiez le BPJEPS qui vous correspond le plus et lancez-vous dans l’aventure d’éducateur sportif !

Préparez-vous à l'entrée en BPJEPS du 16 au 19 avril !

Rendez-vous du 16 au 19 avril à Colombelles lors de la Préformation pour définir avec nous votre projet sportif et vous préparer aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) ainsi qu’aux tests d’entrée du CRAF2S.

A noter que la matinée du 16 avril est ouverte à tous et gratuite.