Former un salarié

Acquisitions théoriques + acqusition de nouveaux savoir-faire

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Est un contrat de travail en alternance qui vise l’acquisition d’un diplôme, un titre ou une qualification et qui permet d’associer :

  • l’acquisition d’un savoir théorique en cours
  • l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une entreprise

Le CRAF2S ajoute à ces deux modalités d’enseignement, la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) via une plateforme dédiée et des contenus développés par son équipe de formateurs.

LE CONTRAT

Ce type de contrat concerne tout type d’employeur privé y compris les groupements d’employeurs

Il s’adresse :

  • Aux jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale
  • Aux demandeurs d’emplois d’au moins 26 ans
  • Aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou personnes ayant bénéficié d’un CUI

Il peut être prévu en CDD de 6 à 12 mois (durée qui peut être allongée à 24 mois dans certains cas) ou en CDI. Un tuteur est nommé pour l’accompagnement du salarié durant sa période de formation.

La durée du temps de travail mentionnée au contrat comprend les temps de formation en centre, les temps de formation en FOAD, les temps de présence en structure.

Le contrat doit être formalisé à l’aide du formulaire CERFA N°12434*02  signé par l’employeur et le salarié. Il indique la nature du contrat, l’emploi occupé, le temps de travail, le salaire prévu et les actions de professionnalisation envisagées. Il doit être adressé à l’OPCA compétent dans les 5 jours qui suivent sa signature. Ce dernier dispose de 20 jours pour s’opposer à ce contrat.

LA REMUNERATION et LES AIDES ASSOCIEES AU CONTRAT

La rémunération minimale d’un contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC :

  • Pour un jeune de moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC
  • Pour un jeune de 21 ans à moins de 26 ans : au moins 70% du SMIC
  • Pour un salarié de plus de 26 ans : 100% du SMIC ou 85% du minimum conventionnel applicable

Des aides à l’employeur sont possibles selon les cas :

  • Aide à la fonction tutorale
  • Aide forfaitaire Pôle Emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus
  • Pour les + 45 ans : exonération de certaines cotisations sociales patronales + aide à l’embauche de 2000 €

LA FORMATION ET LA RELATION « CRAF2S-Entreprise »

La durée totale de formation doit représenter au minimum 150 heures par an et doit représenter entre 15 et 25% de la durée totale du CDD ou de la période de professionnalisation (CDI).

La formation peut prévoir des actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques. Les frais sont pris en charge par l’OPCA

Chaque année, le CRAF2S propose un parcours de formation au tutorat qui peut être pris en charge par l’OPCA.

Tout au long du parcours, des entretiens, rencontres, rendez-vous de suivi sont prévus pour accompagner le salarié-stagiaire ainsi que l’entreprise et son tuteur, vers la réussite : obtention du diplôme et professionnalisation.

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant

  • l’acquisition d’un savoir théorique en cours
  • l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein de l’entreprise

Le CRAF2S ajoute à ces deux modalités d’enseignement, la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) via une plateforme dédiée et des contenus développés par son équipe de formateurs.

LE PUBLIC

Elle concerne les salariés en CDI, y compris les salariés titulaires d’un CUI.  Elle s’adresse également aux sportifs et entraineurs professionnels en CDD.

Elle peut être mise en œuvre par l’employeur (dans le cadre de son plan de formation) ou par le salarié (Mobilisation du CPF possible).

LA REMUNERATION

Durant la période de professionnalisation, la rémunération du salarié est maintenue. Si la formation s’effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d’une allocation de formation versée par l’employeur.

LA FORMATION ET LA RELATION « CRAF2S-Entreprise »

Sa durée est d’au minimum de 70 heures sur une période maximale de 12 mois. (non applicable pour les formations abondées par le CPF et les formations certifiantes)

Les frais liés aux actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation sont prises en charge par l’OPCA compétent.

Chaque année, le CRAF2S propose un parcours de formation au tutorat qui peut être pris en charge par l’OPCA.

Tout au long du parcours, des entretiens, rencontres, rendez-vous de suivi sont prévus pour accompagner le salarié-stagiaire, ainsi que l’entreprise et son tuteur, vers la réussite : obtention du diplôme et professionnalisation.