Augmenter sa visibilité avec le numérique

Personne ne peut le nier, internet et les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la recherche de services… Voici donc quelques conseils pour gérer sa réputation sur la toile et se faire connaitre.

Lorsque l’on cherche à se faire connaitre par internet, ce n’est pas toujours facile, différents moyens de communication sont à notre disposition : publicité, réseaux sociaux, site web…

Être présent sur les réseaux sociaux

Le gros avantage des réseaux sociaux : la gratuité ! (hors sponsorisation de vos publications)

Choisissez le réseau social qui vous correspond le plus et avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Mais il ne suffit pas d’ouvir une page pour que les gens vous retrouvent, il faut partager du contenu de qualité qui les intéressent et qu’ils partageront avec leur cercle d’ami, ce qui contribuera à agrandir votre communauté.

Pour cela, vous devez dans un premier temps communiquer régulièrement sur vos prestations grace à des photos/vidéos, puis dans un second temps trouver des sujets secondaires comme par exemple le matériel utilisé, vos régimes diététiques, vos techniques secrètes etc…
Gardez toujours en tête que ces réseaux sociaux sont votre vitrine professionnelle, il ne faut donc pas partager votre vie privée sur cette page. Soyez transparent et honnête car vos clients doivent avoir confiance en vous, la meilleure solution est de mettre en avant le travail que vous faites au quotidien et votre réputation suivra. 

Un autre point important : la régularité ! Il ne suffit pas de publier pendant 1 semaine plusieurs posts et les 2 semaines qui suivent ne rien publier, car les réseaux sociaux sont composés d’algorithmes qui détestent ça.

Seul inconvénient des réseaux sociaux : c’est un milieu très concurrentiel et les internautes sont très volatiles, il faut donc faire preuve d’originalité dans votre communication pour vous démarquer des autres !

Créer votre site internet

Des solutions web simples et peu cher existent pour créer son site internet (WordPress pour les plus courageux ou encore Wix et Jimdo pour ceux qui préfèrent la facilité). L’avantage est que cela donne une image professionnelle de votre activité et vous permet de communiquer un grand nombre d’informations sans qu’elles ne disparaissent dans le temps.
La plus grosse partie du travail est d’assurer le référencement (présence de votre site web sur les moteurs de recherche) du site pour que les internautes vous trouve en réalisant des recherches sur Google ou un autre moteur de recherche.

Pour un site internet, il faut compter en moyenne 100€ à l’année pour votre nom de domaine et le serveur d’hébergement du site.

Dans le but de mettre en avant votre légitimité en tant que coach sportif, n’hésitez pas à publier sur votre site internet des articles, des tutos d’exercices, des avis de clients, des photos/vidéos, etc.

Les plateformes de coaching

Vous vous souvenez des annuaires ? Et bien c’est sensiblement la même chose : un site qui recense les coachs sportifs par villes, par activités, par tarifs, etc.
C’est une solution pour ceux qui n’ont pas le temps ou la motivation d’ouvrir leur propre site internet. L’inconvénient est que vous vous retrouvez au milieu d’un nombre conséquant d‘offres similaires à la vôtre, il est donc difficile de se démarquer.

En résumé, différentes solutions s’offrent à vous, certaines sont certes plus chronophages que d’autres mais elle permettent de personnaliser votre message et de vous différencier de vos concurrents.
De nombreux tutoriels existent sur internet, vous ne serez jamais seul ! Il faut juste vous poser, réfléchir à vos besoins et vous lancer ! Les retombées sur votre activité seront positives ! N’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans le secteur de la forme mais aussi dans d’autres secteurs pour trouver l’inspiration et créer vos propres contenus numériques.