Foire aux questions

Toutes les infos sur l’entrée en formation, les financements, les tests d’exigences préalables..

➜ Quelles sont les modalités d’entrée en formation ?

Les différentes étapes d’entrée en formation BPJEPS :

1) Déposer votre candidature en ligne (Cliquez pour accéder au formulaire).

Avant de postuler, assurez-vous de pouvoir également fournir :

  • Copie R/V de la carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Copie R/V PSC1 ou AFPS ou SST
  • Attestation de recensement JAPD
  • CV (précisant votre parcours sportif)
  • Lettre de motivation

2) Valider les EPEF (Exigences préalables à l’entrée en formation) relatives à chaque formation. Pour plus d’informations, RDV sur formations BPJEPS (lien url vers formation BPJEPS)

3) Valider les tests de sélection du CRAF2S

  • Test écrit (1h)
  • Entretien (30min)
  • Epreuve d’animation (AF, APT et Basket Ball)
  • Vérification de la structure d’alternance et financement de la formation.

4) Admission : positionnement et validation du parcours de formation (heures de formation / structure d’alternance et tuteur/maître d’apprentissage).

➜ Comment financer ma formation ?

Savez-vous qu’il existe différents dispositifs de financement de votre formation BPJEPS selon votre situation actuelle :

Vous êtes sans emploi ou en étudiant ?

  • Contrat d’apprentissage pour les moins de 26 ans. Renseignez-vous auprès du CFA Sport Animation Tourisme Normandie
  • Autofinancement
  • Financement Région via le programme qualifiant régional ou aides individuelles à la formation Pôle Emploi. Adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale.
  • Contrat de professionnalisation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale et de votre futur employeur.

Vous êtes salarié ?

  • Période de professionnalisation. Renseignez-vous auprès de votre employeur et de son OPCA (Uniformation…)
  • Congé Individuel de Formation (CIF). FONGECIF – UNIFORMATION ou autres OPACIF. Renseignez-vous auprès de votre employeur actuel.

➜ Toutes les réponses sur les TEP

Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont des tests techniques permettant de valider le niveau technique d’un candidat à une formation BPJEPS et de sa spécialité. Les DRJSCS sont chargées de faire appliquer les règles liées aux arrêtés des BPJEPS et différentes spécialités sur le territoire national.

Les TEP doivent obligatoirement être passés avant les tests d’entrée en formation. Les DRJSCS sont chargées de mettre en place des sessions de passage de TEP selon des modalités qui leur sont propres. Elles publient chaque année un calendrier régional des dates de passage sur les différents organismes habilités.

Les TEP sont définis par BPJEPS et spécialité pour l’ensemble du territoire français. Vous pouvez passer vos TEP dans n’importe quelle région, dès l’instant que l’organisme est habilité par la DRJSCS.

Pour vous inscrire aux TEP, vous devez contacter directement les organismes habilités. Par exemple, le CRAF2S est habilité pour les TEP du BPJEPS Activités de la Forme. Vous pouvez vous préinscrire directement sur notre page dédiée. Vous trouverez également la liste des différents organismes habilités pour les autres spécialités BPJEPS.

Avant de passer les tests techniques, vous devez déposer un dossier d’inscription complet 1 mois avant la date des TEP. Ce dossier doit inclure des pièces essentielles. A minima, vous devez fournir une pièce d’identité en cours de validité et un certificat médical de moins de 3 mois. Vous retrouverez la liste complète des pièces à fournir selon le BPJEPS demandé sur notre site internet via l’onglet TEP (lien sortant). Une fois les obligations réglementaires respectées et les épreuves techniques réussies, les résultats sont transmis à la DRJSCS pour enregistrement et validation sur un site de consultation national.

Les TEP sont valables pour les BPJEPS durant toute la durée d’application de l’arrêté du BPJEPS concerné.

➜ Qu’est-ce que le PSC1 ?

Le PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours (source : protection-civile.org)

La formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) nous apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : traumatismes, malaises, arrêts cardiaques… La formation se divise en différents temps à savoir :

  • Echanges théoriques
  • Apprentissages pratiques
  • Mises en situation

Aucun prérequis n’est nécessaire pour faire cette formation. Pour les mineurs, une attestation parentale est nécessaire pour l’inscription.

A l’issue de la formation de 7 heures, un certificat de compétences est délivré (arrêté du 16 novembre 2011).

Nécessaire à l’entrée en formation BPJEPS, renseignez-vous auprès de la Protection Civile, la Croix Rouge ou une caserne de Pompiers proche de chez vous.