Une alliance pour l'avenir de la radio
A partir de la rentrée 2024, le Craf2s ouvre une nouvelle formation, la “Certification animateur technicien réalisateur radio et webmédia”. Cette opportunité est possible grâce au soutien de la Skol, studio de formation axé sur la radio et le podcast.
“Il n’y a pas d’école pour former des animatrices et des animateurs radio” confiait Sylvain Delfau au micro de Paris Radio Show. Au début des années 2010, c’est une idée qui germe dans son esprit. Créateur de Radio Laser, radio locale rennaise qui émet depuis 30 ans, Sylvain décide de se lancer dans la création d'une école, pour former de futur animateur dans le domaine passionnant de la radio. 10 promotions plus tard, avec le soutien de la région Bretagne, la Skol propose une formation certifiante RNCP de niveau 5, l’équivalent d’un Bac+2, au cours de laquelle les élèves apprennent les techniques essentielles devant le micro, à poser leur voix, à développer et à comprendre la culture radiophonique.
“Pour une fois que la Bretagne et la Normandie peuvent travailler ensemble”
Aujourd’hui, cette formation s’étend par delà les frontières bretonnes, jusqu’en Normandie, au Craf2s. “L’objectif est de faire vivre et d’ouvrir la formation” souligne le directeur créateur de la Skol. Un accord, une transmission, un partenariat important et vertueux pour les deux écoles qui partagent des valeurs communes. “Le projet du Craf2s est cohérent” affirme Sylvain. Une démarche de qualité, des formateurs investis, une formation certifiante et reconnue qui permettra aux élèves d’acquérir un socle de compétence solide, nécessaire pour se lancer dans le monde de la radio, ou de continuer son parcours vers le métier de journaliste.
Un métier passion, qui selon Sylvain, doit répondre aux changements que traversent les médias aujourd’hui . Cela passe par l’ouverture de la formation à plus de personnes, à une plus grande féminisation du métier : “Les animateurs radios doivent ressembler à la France de demain”.