École de la médiation culturelle : Le BPJEPS pour se former aux métiers de l’animation

14 août 2025
Formation

L’école de la médiation culturelle du CRAF2S propose des formations professionnalisantes pour devenir animateur culturel. Parmi elles, le BPJEPS ASEC. Un parcours accessible, tourné vers l’action, avec de nombreux débouchés à la clé.

École de la médiation culturelle : Le BPJEPS pour se former aux métiers de l’animation

Faire de sa passion pour l’animation et la culture un métier

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’animation culturelle ou devenir médiateur culturel ? Le CRAF2S vous forme aux métiers qui donnent vie à la culture sur le terrain. L’école de la médiation culturelle propose des formations professionnalisantes pour celles et ceux qui veulent s’investir dans la transmission des savoirs, la valorisation du patrimoine ou l’organisation d’événements culturels. À travers le BPJEPS ASEC ( Animation Socio Éducative ou Culturelle ), les apprenants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour animer, concevoir, encadrer et promouvoir des projets artistiques, culturels et d’animation.

Le parcours de formation s’adresse à un large public : jeunes en recherche de vocation, adultes en reconversion, passionnés de théâtre, musique, arts visuels, cinéma, patrimoine, ou encore de projets à visée culturelle mais aussi personne issue du champ de l’animation et de l’éducation populaire. Il mêle théorie, mises en situations professionnelles sur le terrain. Grâce à une pédagogie active et à des formateurs issus du monde culturel et de l’animation, les apprenants sortent de l’école avec une expérience concrète. Que ce soit dans les structures associatives, les collectivités territoriales ou les établissements socioculturels, les débouchés sont multiples.



Des compétences transversales pour des rôles d’avenir

La formation d’animateur culturel proposée par le CRAF2S repose sur l’acquisition de compétences transversales : conception et pilotage de projets d'animation et culturels, animation d’ateliers, connaissance des publics ou encore animation de réseaux de partenaires. Les stagiaires apprennent à développer des activités, à gérer des budgets, à monter des dossiers de subvention et à s’adapter à des contextes très variés (quartiers, milieux ruraux, institutions culturelles, milieu scolaire…).

À l’issue de la formation, plusieurs métiers de la médiation culturelle s’ouvrent aux diplômés : animateur culturel, médiateur artistique, chargé de projets d’animation et culturels, animateur socioculturel, intervenant en milieu scolaire, coordinateur de projets associatifs… Ces métiers contribuent à démocratiser l’accès à la culture, à sensibiliser les jeunes générations à l’expression artistique, ou à faire vivre un territoire à travers la culture.



Formation au plus près du terrain

La formation s’appuie sur un réseau de structures partenaires (associations culturelles, collectivités, MJC, centres sociaux) qui permet une formation riche en expériences. Le BPJEPS Animation Culturelle est conçu pour être en lien constant avec le terrain : les stagiaires montent de vrais projets en lien avec la réalité de leur structure d’alternance, animent des ateliers auprès de publics divers et apprennent à gérer toutes les étapes, de la conception à la valorisation. Cet ancrage local est une des grandes forces du CRAF2S.

Par ailleurs, les promotions sont faites à taille humaine, cela permet un réel accompagnement individualisé pour chaque stagiaire. Les formateurs et coordinateurs de formation veillent à valoriser les parcours, à encourager la créativité et à donner les clés pour réussir les épreuves du diplôme. La formation est accessible via différents statuts (contrat d’apprentissage, financement individuel avec des stages). Comme le résume un stagiaire : « Le CRAF2S m’a permis de professionnaliser ma passion pour la culture et de trouver ma voie dans un métier porteur de sens. »

Pourquoi choisir le CRAF2S ?

Choisir de se former à l’animation ou la médiation culturelle au CRAF2S, c’est faire le choix d’un métier utile, humain, et profondément ancré dans les territoires. Que vous soyez passionné·e de spectacle vivant, curieux·se des enjeux sociaux de la culture ou désireux·se de construire des projets culturels au service des publics, le BPJEPS ASEC vous donnera les outils pour passer à l’action. À travers une pédagogie active, une immersion sur le terrain et un accompagnement individualisé, le CRAF2S forme des professionnels engagés, capables de s’adapter à une diversité de structures : associations, collectivités, centres culturels, établissements éducatifs, institutions patrimoniales…

Intégrer notre école de la médiation culturelle, c’est rejoindre un établissement à taille humaine, reconnu pour la qualité de son encadrement et de ses intervenants. C’est aussi bénéficier d’un réseau professionnel solide, d’un suivi individualisé tout au long de votre parcours et d’un ancrage concret dans la réalité du secteur culturel. Au CRAF2S, chaque stagiaire est accompagné pour construire un projet professionnel cohérent, en lien avec ses envies, ses compétences et les besoins du territoire.

Prêt·e à transformer votre passion en métier ? Rejoignez l’école de la médiation culturelle et le BPJEPS ASEC du CRAF2S.