Accueillir un stagiaire

S’investir dans la formation d’un stagiaire et l’accompagner vers la réussite

Une structure privée ou publique peut s’investir dans la formation d’un stagiaire de la formation professionnelle et l’accompagner vers la réussite.

Le rôle de la structure d’acceuil en stage

L’entreprise ou collectivité qui accepte d’accueillir un stagiaire s’engage, au travers d’une convention de mise en situation professionnelle, à nommer un tuteur et à accompagner le stagiaire tout au long de son parcours de formation.

Une formation au tutorat est proposée chaque année aux structures

LES DIFFERENTS STATUTS DU STAGIAIRE

➜ Stagiaire en congé individuel de formation

En reconversion professionnelle, ce stagiaire bénéficie, via un OPACIF, de la prise en charge totale ou partielle des frais de formation et de sa rémunération.
Dans le cadre d’un CIF CDI, il reste salarié de son entreprise. Chaque mois, une attestation de présence est adressée à son employeur. Il bénéficie de ses droits acquis (Congés Payés, prestations sociales, primes…)
Dans le cadre d’un CIF CDD demandeur d’emploi, le stagiaire a déclaré son entrée en formation auprès des services de Pôle Emploi. Il a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Un état de présence est transmis chaque mois à Pôle Emploi.

➜ Le demandeur d’emploi inscrit dans le cadre du Programme Qualifiant Régional

Demandeur d’emploi, il bénéficie du financement de sa formation dans le cadre du programme qualifiant régional décidé par le Conseil Régional de Normandie. Il continue de bénéficier de ses droits ouverts auprès de Pôle Emploi ou, à défaut, d’une rémunération versée par le Conseil Régional. Il a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Un état de présence est transmis chaque mois à Pôle Emploi et au Conseil Régional.

➜ Le stagiaire en autofinancement

Dans ce cas, le stagiaire finance lui-même sa formation. S’il est demandeur d’emploi, il peut continuer à percevoir ses droits ouverts. Il doit informer les services de Pôle Emploi de son entrée en formation, ce qui lui confère le statut de Stagiaire de la formation professionnelle. Chaque mois, un état de présence est transmis à Pôle Emploi.

S’il n’est pas demandeur d’emploi, il peut prétendre à une gratification de stage dès lors que la période d’alternance est supérieure à 2 mois, et ce dès le premier jour du premier mois de sa présence dans la structure. Ce dispositif lui confère le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ainsi, il dispose de protection et de droits dans les mêmes conditions que les salariés (Congés, titres-restaurant…)