Le BPJEPS Activités de la Forme (AF) est un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP. Le CRAF2S propose l’option cours-collectifs (CC) et haltérophilie-musculation (HM). Nous proposons pour la première fois une sessions de formation option haltérophilie et musculation uniquement. 

Le BPJEPS éducateur sportif spécialité activités de la forme permet d’enseigner contre rémunération au sein d’une structure associative, marchande, d’une collectivité territoriale ou comme travailleur indépendant. Le titulaire du BPJEPS AF est un spécialiste du secteur de la (re)mise en forme et de l’entretien physique visant et promouvant la santé. L’éducateur sportif option HM est amené à encadrer des activités d’haltérophilie, de musculation, de cardio-training et de récupération.

Une formation unique et innovante 

BPJEPS Activités de la Forme – option Haltérophilie et Musculation 

Du 17 septembre 2018 au 25 septembre 2019

Un module spécial viendra compléter le ruban pédagogique de cette session BPJEPS AF Haltérophilie-Musculation. En effet, le CRAF2S intègre le module « création d’entreprise », un module innovant et professionnalisant pour celles et ceux souhaitant, à court ou long terme, créer leur propre structure ou exercer en tant qu’indépendant dans les métiers de la forme (coaching, préparation physique…).

Haltérophilie et musculation, de quoi parle-t-on exactement ? 

Musculation: pratique physique visant à développer la musculature afin d’acquérir davantage de force, d’endurance, de puissance, d’explosivité ou de volume musculaire.

Haltérophilie: discipline sportive à part entière basée sur des exercices alliant force et vitesse qui consistent à soulever des poids. Les mouvements d’haltérophilie, à savoir l’épaulé jeté et l’arraché, sollicitent le corps dans son intégralité. Par ailleurs, l’haltérophilie est l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux Olympiques, depuis 1986. Il existe en France la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation (FFHM) créée en 2000 (auparavant FFHMFAC).

Comment entrer en formation en septembre 2018 ? 

Dates des TEP :

Le 24/08 à Grand Quevilly et/ou le 28/08 à Houlgate

Le programme des tests d’exigences préalables (TEP) : à télécharger ici 

Dates des tests de sélection :

Le 29/08 à Houlgate: tout savoir sur les tests de sélection ici

Une fois les 4 étapes passées et validées, vous êtes alors « admissible » au CRAF2S sous réserve de trouver une structure d’alternance et un financement pour votre formation.

La formation BPJEPS AF option haltérophilie et musculation présentent les modes de financement suivants : 

• Autofinancement

• Contrat de professionnalisation

• Période de professionnalisation

• Congé individuel de formation

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur la formation BPJEPS AF HM, sur le rythme de formation, les dispositifs de financement…